logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évolution, à long terme, des enfants autistes et psychotiques : présentation d'une recherche.

    Article - En français

    Sont rappelées les divergences majeures entre différents courants de recherche par où les écarts fondamentaux entre les auteurs, relativement aux concepts d'autisme et de psychose, aboutissent à des clivages qui portent sur le choix des moyens utilisés, la visée des actions entreprises, les critères d'évaluation.

    Se plaçant sur le terrain des approches multidimensionnelles d'orientation dynamique, l'auteur expose les transformations observées dans une recherche à long terme.

    Les effets examinés sous différents angles : les remaniements structuraux, l'accès aux apprentissages, l'évolution de l'efficience, l'amélioration de l'autonomie, les modes d'insertion en fin d'adolescence.

    En dépit de la diversité des modes évolutifs, l'étude met clairement en évidence la convergence des effets positifs obtenus dans la majorité des cas.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Enfant, Enquête, Etude cohorte, Recherche, Psychose, Classification, Handicap, International, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Child, Survey, Cohort study, Research, Psychosis, Classification, Handicap, International, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.