logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La place de la psychothérapie dans la prise en charge des enfants autistes.

    Article - En français

    La psychanalyse n'est pas une entreprise de culpabilisation des parents.

    Les autistes relèvent, pour la plupart, plus de psychothérapies que de cures analytiques.

    La psychothérapie doit s'articuler avec une démarche éducative.

    Ce n'est que dans certaines conditions et souvent après un long traitement psychothérapique préalable qu'une analyse peut s'engager.

    L'article, après avoir levé quelques préalables idéologiques, décrit une expérience de psychothérapie des autistes articulée avec un travail institutionnel.

    Mots-clés Pascal : Autisme, Enfant, Aversion conditionnée, Thérapie comportementale, Psychanalyse, Activité professionnelle, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Autism, Child, Conditioned aversion, Behavior therapy, Psychoanalysis, Professional activity, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.