logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'approche familiale systémique au service des états psychotiques.

    Article - En français

    L'approche systémique, fondée sur l'épistémologie de l'école PALO ALTO et les recherches de BATESON, a renouvelé l'approche de la psychopathologie des psychoses aiguës.

    La perspective actuelle ne serait plus de rechercher une pathogenèse mais des troubles psychotiques dans des dysfonctionnements familiaux ; en effet ces dysfonctionnements ne seraient pas spécifiques du groupe familial, mais constitueraient un risque pour tout groupe qui tendrait à s'organiser autour d'un patient psychotique ou autistique.

    Il s'agirait dès lors de prendre en compte la spécificité des troubles psychopathologiques en interactions avec les groupes familiaux et institutionnels dans lesquels ces patients sont amenés au long court à évoluer.

    Mots-clés Pascal : Psychothérapie familiale, Enfant, Psychose, Schizophrénie, Parent, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Family psychotherapy, Child, Psychosis, Schizophrenia, Parent, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.