logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le cheminement scolaire en classe ordinaire d'élèves du primaire ayant une déficience intellectuelle moyenne.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'intégration scolaire en classe ordinaire des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne n'est pas un fait courant.

    Ceci explique les pratiques extrêmement différentes d'une commission scolaire à l'autre.

    Le but de cet article est d'apporter un éclairage sur le cheminement scolaire de certains élèves intégrés au primaire.

    Une analyse de contenu des entrevues réalisées auprès de dix-neuf parents, habitant dans six régions du Québec, tente d'apporter des précisions sur le type de classes fréquentées durant la scolarisation, sur les attentes des parents avant le début de celle-ci, sur les événements positifs et négatifs perçus et sur les appréhensions pour la poursuite de la scolarisation de leur enfant.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Ecole primaire, Intégration sociale, Milieu scolaire, Enseignement primaire, Enfant, Homme, Canada, Québec, Amérique du nord

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Primary school, Social integration, School environment, Elementary education, Child, Human, Canada, Quebec, North America

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.