logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le fonctionnement psychologique des enfants face à la maladie létale : Cas du sida et de la myopathie.

    Ouvrage - En français

    La recherche tente de mettre en évidence les ressources intra-psychiques auxquelles les enfants souffrant de SIDA ou de myopathie ont recours pour faire face à une maladie grave.

    On constate des différences notables de comportement entre les deux types de malades.

    L'enfant myopathe semble pouvoir se ressourcer à son imaginaire qui restructure son identité d'enfant malade.

    L'enfant séropositif se conçoit le plus souvent comme un enfant modèle et le modèle devient, au fur et à mesure que grandit le sentiment de marginalisation, une enveloppe protectrice contre la marginalisation, mais une enveloppe vide.

    Mots-clés Pascal : Comportement fuite, Psychologie appliquée, SIDA, Myopathie, Handicap moteur, Trouble motricité, Enfant, Parent, Handicap, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Escape behavior, Applied psychology, AIDS, Myopathy, Motor handicap, Motility disorder, Child, Parent, Handicap, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 185 (3) (2 ex.)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.