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  1. Evolution de la lecture chez une petite fille dyslexique : des défaillances modulaires à l'expérience de l'enfant.

    Article - En français

    L'article s'appuie sur le suivi, durant trois ans, d'une petite fille présentant une dyslexie développementale sévère.

    A l'âge de 8 ans 9 mois, cette petite fille ne pouvait lire que 50 mots dont elle avait mémorisé la forme globale.

    Ce suivi permet de formuler trois hypothèses :

    • 1/les enfants recourent à des procédures métacognitives pour compenser leurs défaillances d'apprentissage ;

    • 2/ces procédures compensatoires sont susceptibles d'être inhibées par des processus psychopathologiques ;

    • 3/la levée de cette inhibition peut permettre à l'enfant d'aménager son apprentissage en dépit de déficits localisés persistants.

    Mots-clés Pascal : Dyslexie, Parole, Retard langage, Enfant

    Mots-clés Pascal anglais : Dyslexia, Speech, Language retardation, Child

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.