GLOSSA : LES CAHIERS DE L'UNADRIO, n° 48, 1995, pages 18-28, tabl., 43 réf., ISSN 0298-6477, FRA
L'article s'appuie sur le suivi, durant trois ans, d'une petite fille présentant une dyslexie développementale sévère.
A l'âge de 8 ans 9 mois, cette petite fille ne pouvait lire que 50 mots dont elle avait mémorisé la forme globale.
Ce suivi permet de formuler trois hypothèses :
1/les enfants recourent à des procédures métacognitives pour compenser leurs défaillances d'apprentissage ;
2/ces procédures compensatoires sont susceptibles d'être inhibées par des processus psychopathologiques ;
3/la levée de cette inhibition peut permettre à l'enfant d'aménager son apprentissage en dépit de déficits localisés persistants.
Mots-clés BDSP : Dyslexie, Trouble langage, Enfant
Mots-clés Pascal : Dyslexie, Parole, Retard langage, Enfant
Mots-clés Pascal anglais : Dyslexia, Speech, Language retardation, Child
Notice produite par :
CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations
Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.