logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap : des concepts à l'évaluation des actions.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article met l'accent sur la nécessité de coordonner deux actions dans un processus d'intégration socio-professionnelle : - une action vers la personne afin de lui permettre de développer ses compétences, de valoriser son identité sociale ; - une action sur l'environnement afin de créer un espace de changement par rapport aux représentations du handicap et des possibilités qu'offrent les personnes en situation de handicap.

    Les concepts d'intégration et de situation de handicap vont s'articuler pour favoriser une approche dynamique et positive de la personne engagée dans une démarche d'intégration socio-professionnelle.

    Un exemple d'évaluation basé sur les nouvelles approches du handicap permet de mettre en évidence le passage des concepts aux indicateurs.

    Mots-clés Pascal : Intégration sociale, Milieu professionnel, Classification, Handicap, International, Représentation sociale, Définition, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social integration, Occupational environment, Classification, Handicap, International, Social representation, Definition, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.