logo BDSP

Base documentaire


  1. Lecture et dyslexies de l'enfant.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage propose une analyse cognitive du traitement de l'information écrite et cherche à caractériser les troubles de l'apprentissage de la lecture.

    Plusieurs modèles d'apprentissage de la lecture sont exposés et différentes analyses des troubles lexiques sont présentées.

    Puis il rapporte les résultats d'un ensemble de recherches originales menées auprès d'une trentaine d'enfants dyslexiques francophones, visant à caractériser les mécanismes d'apprentissage de la lecture chez ces enfants.

    L'utilisation des méthodologies appliquées à des cas uniques montre comment il est possible de caractériser non pas une mais plusieurs dyslexies de l'enfant.

    Mots-clés Pascal : Dyslexie, Trouble apprentissage, Psychologie cognitive, Lecture, Méthodologie, Enquête, Etude cohorte, Recherche scientifique, Sciences sociales, Enfant, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Dyslexia, Learning disability, Cognitive psychology, Reading, Methodology, Survey, Cohort study, Scientific research, Social sciences, Child, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : I 880

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.