logo BDSP

Base documentaire


  1. Les handicapés au travail : Analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle.

    Ouvrage - En français

    L'auteur, loin de s'en tenir aux constats empiriques concernant la situation des handicapés face au travail, analyse les ressorts et les conditions sociologiques qui commandent les fonctionnements et les processus mis en oeuvre par la société française.

    La démarche systémique de l'auteur relie acteur et système, négociation et régulation, pour établir le rapport entre l'institution, le dispositif ou la réglementation et le système politique et social qui les sous-tend.

    Entre insertion et exclusion, entre la volonté collective et la réalité naturelle et sociale du handicapé face au travail, il y a l'inconciliable.

    Si le développement rapide des centres d'aide par le travail et des ateliers protégés (88.000 places en 1994) contredit dans les faits la loi de 1975 visant à insérer les handicapés dans l'entreprise, cela ne vient-il pas de la contradiction même d'une législation qui prétend « imposer » le handicapé à l'entreprise comme un salarié ordinaire, jetant ainsi les bases d'une véritable ségrégation aggravée par notre époque de sous-emploi ?

    Mots-clés Pascal : Politique sociale, Réglementation, Intégration sociale, Milieu professionnel, Sociologie, Rejet social, Coût, Donnée statistique, Mobilité professionnelle, Atelier protégé, Travail, Handicap, Homme, Recrutement personnel, Rémunération, Employé

    Mots-clés Pascal anglais : Social policy, Regulation, Social integration, Occupational environment, Sociology, Social rejection, Costs, Statistical data, Occupational mobility, Sheltered workshop, Labour, Handicap, Human, Staff recruitment, Remuneration, Employee

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : AC 439 (2 ex.)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.