logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les représentations sociales : vers une étiologie de la déficience intellectuelle par le personnel éducatif.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les éducateurs utilisent, dans un discours apparemment professionnel et techniciste, un système de catégorisation des déficiences intellectuelles qui s'organise autour de deux grands axes, l'atteinte organique et le trouble psychique, et qui concerne trois domaines identifiant temporellement l'apparition du déficit, « de naissance », « du milieu », ou « dû à un accident ».

    Ces catégories définissent une sorte de taxonomie naïve qui se construit en fonction de l'histoire des mentalités, des savoirs acquis en formation et des informations transmises par les médias.

    Cette pensée sociale participe à la culture professionnelle des éducateurs.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Educateur spécialisé, Représentation sociale, Etiologie, Arriération mentale, Enfant, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Specialized educator, Social representation, Etiology, Mental retardation, Child, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.