logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Pour l'abolition pure et simple des systèmes actuels d'indemnisation de la tierce personne et pour l'institution d'un régime unique de la dépendance.

    Article - En français

    Dans une première partie, l'auteur analyse à partir des trois systèmes qu'il a retenus (la responsabilité médicale, la sécurité sociale, les pensions militaires d'invalidité) les incohérences de notre législation : pour la même réalité (la dépendance) les citoyens sont traités selon des modalités différentes : ici ils ont droit à la tierce personne, là ils n'y ont pas droit, etc.

    Il propose l'instauration d'un système applicable à toutes les personnes dépendantes, dans des conditions équitables, tenant compte des besoins réels des malades en tierce personne.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Autonomie, Dépendance, Handicap, Expertise médicale, Indemnité dédommagement, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Autonomy, Dependence, Handicap, Medical expertise, Indemnity, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.