logo BDSP

Base documentaire


  1. Connaissance du monde, compréhension de texte et langues des signes chez des adolescents sourds en classe intégrée.

    Ouvrage, Thèse/mémoire - En français

    L'auteur aborde dans un premier temps les structures cognitives du lecteur c'est-à-dire ses connaissances sur la langue mais également sur le monde.

    Elle met en avant dans un deuxième temps les structures affectives du lecteur.

    Enfin, elle rappelle les différents types de textes et ceux qui sont préférés par les jeunes sourds.

    Elle observe également le contexte dans lequel s'effectue la lecture.

    A chaque fois, la particularité du jeune sourd est mise en évidence en parallèle avec les caractéristiques des structures adoptées par les entendants.

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble audition, Lecture, Langage, Langage gestuel, Adolescent, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Auditory disorder, Reading, Language, Sign language, Adolescent, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 1995 (6) (a,b)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.