logo BDSP

Base documentaire


  1. Les retraites des français, diversité et complexité des régimes.

    Ouvrage - En français

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le droit à la retraite s'est imposé comme un acquis social majeur.

    Des mots comme « dépense vieillesse », « régime général », « régimes obligatoires », « régimes complémentaires », etc. résonnent familièrement dans l'esprit des français.

    Pour autant, la diversité des régimes, le caractère technique des modalités de calcul présidant au versement des prestations, l'abondance de la législation rendent difficile une appréhension correcte des réalités que recouvrent les mots.

    Ne parle-t-on pas de « maquis de retraités » ?

    Le principal intérêt de cet ouvrage est d'offrir une étude détaillée des systèmes de retraite, prenant en compte aussi bien le régime général et les régimes complémentaires que les régimes spéciaux de salariés et de non-salariés.

    Sont analysés les aspects démographiques et financiers des régimes et énoncés les conditions d'affiliation et les droits afférents.

    Les calculs sur lesquels sont fondés les pensions font l'objet d'éclaircissements utiles.

    Mots-clés Pascal : Age, Retraite, Financement, France, 1945-1984, CNAV, Régime retraite complémentaire, Régime particulier, Retraite par répartition, Prestation vieillesse, Pension retraite, Pension réversion, Liquidation pension, Minimum vieillesse, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Retirement, Financing, France, National retirement pension fund, Complementary retirement pension scheme, Retirement pension by repartition, Old age pension, Retirement pension, Minimum retirement pension, EEC

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800114

    Code Inist : . Création : 199406.