logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Comparaison entre des élèves déficients intellectuels intégrés et des élèves de classe ordinaire du primaire quant aux comportements avoués de violence et de victimisation.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'étude compare 16 élèves déficients intellectuels intégrés à la classe ou à l'école ordinaire avec 118 élèves fréquentant des classes ordinaires de trois écoles primaires.

    Le portrait auto-avoué des comportements de violence et de victimisation à l'école est dressé grâce à l'utilisation d'un questionnaire.

    Il ne semble pas avoir de différences significatives entre ces deux groupes d'élèves.

    Les données indiquent même que les élèves handicapés, contrairement à certains élèves non handicapés, ne présentent pas de violence sexuelle et n'apportent pas d'arme à l'école.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Arriération mentale, Ecole primaire, Etude comparative, Intégration sociale, Milieu scolaire, Trouble comportement social, Agressivité, Violence, Questionnaire, Technique mesure, Adolescent, Canada, Québec

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental retardation, Primary school, Comparative study, Social integration, School environment, Social behavior disorder, Aggressiveness, Violence, Questionnaire, Measurement technique, Adolescent, Canada, Quebec

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.