logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Apprentissage, autonomie et projets éducatifs, chez la personne handicapée mentale.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le présent article tente d'aborder la relation pédagogique à partir du concept d'autonomie, conçu comme la capacité d'accomplir des actions, en respectant des contraintes.

    Sur base de l'approche de grands courants en psychologie, la relation éducative est explicitée comme une confrontation de l'autonomie de l'éduqué avec l'autonomie de l'éducateur.

    Les auteurs cherchent à analyser cette relation et à poser les bases d'un schéma explicatif qui permettrait d'éclairer les pratiques susceptibles d'entrevoir la relation pédagogique comme une relation de coopération, voire de solidarité.

    L'éducateur et l'éduqué sont engagés ensemble dans un processus d'autonomie qui respecte le statut et l'individualité de chacun.

    Mots-clés Pascal : Projet, Psychologie cognitive, Arriération mentale, Handicap, Relation élève enseignant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Project, Cognitive psychology, Mental retardation, Handicap, Teacher pupil relation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.