logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Une solution finale pour les déficients mentaux : histoire des idées eugéniques et euthanasiques, et leur application en Allemagne nationale-socialiste.

    Article - En français

    Fulltext.

    Un courant philosophique est né en Allemagne dans la seconde moitié du 19ème siècle, sous la forme d'un « Social-Darwinisme », courant qui culminait après la défaite de l'Allemagne, après 1918.

    Le National-socialisme s'est emparé de ces idées, leur offrant un cadre légal, en 1933.

    Leur application systématique a coûté la vie à des dizaines de milliers d'enfants et adultes allemands mentalement handicapés.

    En France aussi, l'euthanasie a eu des adeptes agissants.

    Les auteurs de la présente étude ont pu suivre de près certains épisodes de ce drame.

    Mots-clés Pascal : Arriération mentale, Handicap, Eugénisme, Discrimination, Histoire, Euthanasie, Réglementation, Epilepsie, Homme, Allemagne(république démocratique), France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Mental retardation, Handicap, Eugenics, Discrimination, History, Euthanasia, Regulation, Epilepsy, Human, East Germany, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.