logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vivre à domicile : les aides humaines II.

    Article - En français

    Vivre à domicile pour les personnes handicapées nécessite des aides appropriées : différentes solutions sont apparues depuis une vingtaine d'années.

    René LEHMANN insiste sur l'importance de la pluridisciplinarité dans l'approche du maintien à domicile et donne l'exemple de l'équipe du Bas-Rhin.

    Bertrand BESSE-SAIGE fait le point sur les différents systèmes d'aides qui se sont développés depuis 1981, souvent à l'initiative des associations.

    L'APF pour son compte a créé des services auxiliaires de vie, décrits par Françoise LEPETIT.

    Pour mieux répondre aux besoins des personnes, même lourdement handicapées qui ont fait le choix de vivre à domicile, l'APF met en place des équipes pluridisciplinaires, (ESVAD : équipe spécialisée pour une vie autonomie à domicile).

    Mots-clés Pascal : Handicap moteur, Trouble motricité, Ressources humaines, Multidisciplinaire, Travail, Méthodologie, Handicap, Homme, France, Bas Rhin, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Motor handicap, Motility disorder, Human capital, Multidisciplinary, Labour, Methodology, Handicap, Human, France, Bas-Rhin, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.