logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prévoyance et accès au prêt.

    Fascicule - En français

    Cinq articles font le point sur les raisons de l'inégalité dont se sentent l'objet les personnes avec une déficience motrice pour souscrire une assurance en vue de l'obtention d'un prêt bancaire.

    Les banques se retranchent derrière le refus de l'assureur.

    Celui-ci s'appuie sur des statistiques internationales de réassurance dont la cohérence est questionnée : l'insertion sociale des personnes handicapées n'est pas la même en France et ailleurs surtout, la non distinction des causes du handicap (stabilisées ou non) fait refuser des prêts ou inflige des surprimes à des personnes aux revenus stables et à l'espérance de vie ordinaire.

    Un dialogue entre les partenaires concernés doit s'ouvrir.

    Mots-clés Pascal : Handicap moteur, Trouble motricité, Assurance vie, Discrimination, Handicap, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Motor handicap, Motility disorder, Life insurance, Discrimination, Handicap, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.