logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants handicapés.

    Article - En français

    Fulltext.

    Pour vérifier leur hypothèse, les auteurs ont choisi de comparer deux groupes d'enfants handicapés : des enfants avec une débilité moyenne et des enfants infirmes cérébro-moteurs - avec des enfants ayant une intelligence moyenne.

    Des tests psychologiques ont été faits sur les groupes étudiés et sur le groupe de contrôle (90-90 enfants).

    On a trouvé que les enfants atteints de débilité peuvent aussi être dyslexiques mais dans le cas des enfants infirmes cérébro-moteurs, les difficultés de lecture peuvent être considérées comme une conséquence du trouble principal.

    Mots-clés Pascal : Recherche, Etude comparative, Développement intellectuel, Lecture, Ecriture, Dyslexie, Trouble apprentissage, Arriération mentale, Handicap, Enfant, Homme, Hongrie

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Comparative study, Intellectual development, Reading, Hand writing, Dyslexia, Learning disability, Mental retardation, Handicap, Child, Human, Hungary

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.