logo BDSP

Base documentaire


  1. Traces, identité et psychopédagogie de l'expression picturale : ou l'intérêt de la valorisation sociale des réalisations d'adolescents en difficulté.

    Article - En français

    En quoi la pratique de l'expression picturale peut-elle aider des adolescents en situation d'échec scolaire souffrant de troubles de la conduite, du comportement et de la personnalité ?

    La recherche-action menée par l'auteur de cet article rappelle les conséquences désastreuses du « vécu d'échec » constaté chez ces jeunes, et explique comment une démarche pédagogique prenant en compte, en institution de formation professionnelle (éducation spécialisée), non seulement leur besoin d'expression, de création, mais aussi de relations et de sécurisation, peut les aider à réussir leurs travaux picturaux, et à (re) partir à la découverte de leur potentiel.

    L'auteur révèle que la valorisation des résultats obtenus contribue de manière décisive à la restauration de l'estime de soi de ces jeunes et à la modification des regards de l'environnement sur eux.

    Mots-clés Pascal : Psychologie appliquée, Handicap, Homme, Créativité, Image corporelle, Représentation sociale, Trouble comportement social, Peinture, Adolescent, Echec scolaire, Enquête, Etude cohorte, Peinture(art), Psychothérapie, Perversion

    Mots-clés Pascal anglais : Applied psychology, Handicap, Human, Creativity, Body image, Social representation, Social behavior disorder, Paint, Adolescent, School failure, Survey, Cohort study, Painting (art), Psychotherapy, Perversion

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.