logo BDSP

Base documentaire


  1. Enfants handicapés à l'école : des instituteurs parlent de leurs pratiques.

    Ouvrage - En français

    Les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par des instituteurs des écoles primaires et maternelles sont au coeur de l'enquête réalisée dans l'Essonne par le CRESAS en 1990.

    Les instituteurs interrogés ont relaté les démarches préliminaires à l'intégration, leurs pratiques éducatives et pédagogiques.

    Ils ont décrit également leur relations avec les différents acteurs de l'intégration et les étapes successives de l'insertion du jeune handicapé au sein d'une classe, son adaptation à la vie collective et aux exigences scolaires.

    En conclusion les enseignants ont exprimé leurs réserves et leurs souhaits.

    Mots-clés Pascal : Activité professionnelle, Enquête, Handicap moteur, Trouble motricité, Handicap sensoriel, Arriération mentale, Handicap, Intégration sociale, Milieu scolaire, Représentation sociale, Ecole maternelle, Enseignement primaire, Ecole primaire, Pédagogie, Enfant, Homme, France, Essonne, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Professional activity, Survey, Motor handicap, Motility disorder, Sensory handicap, Mental retardation, Handicap, Social integration, School environment, Social representation, Nursery school, Elementary education, Primary school, Pedagogy, Child, Human, France, Essonne, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : L 542

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.