logo BDSP

Base documentaire


  1. Une démarche expérientielle d'apprentissage de la lecture en français adaptée au style cognitif et à la langue des signes québécoise (LSQ) des élèves sourds du secondaire. : L'intégration scolaire.

    Chapitre, Communication - En français

    Congrès, Montréal, 1992/11.

    La recherche à mis au point des instruments pédagogiques visant à adapter les stratégies d'enseignement aux élèves sourds du premier cycle du secondaire, c'est-à-dire à leur façon d'apprendre (leurs stratégies d'apprentissage et leur style cognitif) et à leur vécu.

    Cette année, de nature expérimentale, vise à établir dans quelle mesure une pédagogie de type expérientiel, qui tient compte à la fois de la LSQ, du vécu et des styles d'apprentissage, favorise le développement d'un mode de pensée séquentiel verbo-gestuel et facilite une lecture autonome en français.

    Mots-clés Pascal : Recherche, Lecture, Langage gestuel, Handicap sensoriel, Trouble audition, Enseignement secondaire, Développement intellectuel, Pensée, Enfant, Handicap, Homme, Canada, Québec

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Reading, Sign language, Sensory handicap, Auditory disorder, Secondary education, Intellectual development, Thought, Child, Handicap, Human, Canada, Quebec

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR QUEBEC (5)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.