logo BDSP

Base documentaire


  1. Retard mental : définition, classification et systèmes de soutien.

    Ouvrage - En français

    Ce manuel est la 9ème édition des travaux sur la définition et la classification publiées par l'AAMR.

    Il reflète l'évolution de la compréhension du concept de retard mental et comment il peut être défini et classifié de nos jours, plus particulièrement du point de vue américain.

    Au-delà des problèmes de définition et de classification sur lesquels il s'attarde, l'ouvrage tente d'élargir les concepts des comportements adaptatifs, d'une description globale à une description qui spécifie des domaines particuliers d'habiletés adaptatives.

    L'évaluation de la personne retardée mentale tient compte de son fonctionnement intellectuel et de ses capacités d'adaptation, des aspects psychologiques et émotifs, de considérations physiques et de santé, des aspects étiologiques et environnementaux.

    Ceci dans le but de mettre en place des soutiens individuels appropriés.

    Mots-clés Pascal : Concept, Théorie, Etiologie, Psychologie appliquée, Handicap, Homme, Typologie, Définition, Arriération mentale, Programme diagnostic, Evaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Concept, Theory, Etiology, Applied psychology, Handicap, Human, Typology, Definition, Mental retardation, Diagnostic program, Evaluation, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : I 829 (2 ex)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.