logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation économique des stratégies alternatives de la prise en charge hospitalière : l'exemple des maladies neuromusculaires invalidantes et évolutives.

    Ouvrage - En français

    On compare les patients atteints de maladie neuromusculaire d'une part, de pathologies neurologiques chroniques d'autre part, suivis dans deux consultations hospitalière.

    L'une, la consultation RIESLER est considérée comme pilote, car proposant une prise en charge pluri-disciplinaire sur une même journée.

    On étudie l'accueil reçu par les malades, leur acceptation des soins, de l'appareillage et des aides techniques préconisées.

    La qualité du suivi permet d'améliorer la qualité de la prise en charge sans pour autant atteindre l'ensemble des objectifs visés par le corps médical.

    L'auteur tente d'évaluer si la qualité de la relation soignant-soigné est à l'origine de la rationalisation de la consommation médicale et de la relative modestie de celle-ci dans la structure RIESLER.

    Mots-clés Pascal : Multidisciplinaire, Travail, Méthodologie, Consommation, Soin, Evaluation, Etude comparative, Hôpital jour, Recherche, Myopathie, Ambulatoire, Relation soignant soigné, Traitement, Appareillage, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Multidisciplinary, Labour, Methodology, Consumption, Care, Evaluation, Comparative study, Day hospital, Research, Myopathy, Ambulatory, Health staff patient relation, Treatment, Instrumentation, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 185 (4)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.