logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : ambitions, théories et pratiques.

    Ouvrage - En français

    L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés est une question qui continue de préoccuper les autorités des pays de l'OCDE.

    Depuis quelques années, la définition du handicap a fait l'objet de nouvelles réflexions.

    Reposant sur des informations communiquées par plusieurs pays de l'OCDE ou tirées d'autres sources, ce livre montre comment les approches et le langage ont changé pour aboutir à une nouvelle démarche et à une nouvelle conception de l'intégration, avec toutes les conséquences qu'elle peut avoir sur la formation du personnel enseignant et du personnel d'accompagnement.

    Il esquisse également les aspects financiers de l'intégration et les obstacles à surmonter.

    Mots-clés Pascal : Politique sociale, Définition, Handicap, Donnée statistique, Orientation scolaire, Formation professionnelle, Enseignant, Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Intégration sociale, Milieu scolaire, Classification, International, Evolution, Enfant, Homme, Adolescent, Arriération mentale, Handicap sensoriel, Trouble audition, Trouble vision, Handicap multiple, Europe, Danemark, France, Grèce, Pays bas

    Mots-clés Pascal anglais : Social policy, Definition, Handicap, Statistical data, School orientation, Occupational training, Teacher, Elementary education, Secondary education, Social integration, School environment, Classification, International, Evolution, Child, Human, Adolescent, Mental retardation, Sensory handicap, Auditory disorder, Vision disorder, Multiple handicap, Europe, Denmark, France, Greece, Netherlands

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : BBR 665 (4)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.