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  1. Lieux d'aide à la parole : l'enfant avec un handicap : paroles d'enfants, paroles de parents, paroles de professionnels, paroles sociales.

    Fascicule, Congrès - En français

    Congrès, Besançon, 1991/10/11.

    Dans les situations de souffrances que nous côtoyons journellement, la demande d'aide, comme la violence dont elle est la conséquence, est brute, non encore formalisée.

    L'expérience nous rend sensible au dispositif, et au-delà de la rencontre singulière du travail thérapeutique, il nous paraît nécessaire de penser plus globalement, de façon plus structurelle, en terme de « Lieux d'Aide à la Parole ».

    Dans la réalité de nos pratiques, quels outils utilisons-nous ?

    De la néonatologie pour l'enfant et sa famille aux lieux d'intégration ; des premières symbolisations chez le bébé aux exigences du sens et de la communauté dans l'élaboration des liens sociaux ; de la vie psychique des soignants, des groupes de professionnels à la santé des institutions ; quels soucis accordons-nous à « nos mises en scène thérapeutiques pour qu'elles soient réellement au service du texte », pour que soit rendu possible et puisse advenir ce travail d'élaboration si nécessaire à chacun comme à l'ensemble du système social.

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Intégration sociale, Milieu scolaire, Corps, Parent, Communication, Prématurité, A domicile, Hospitalisation, Mère, Relation parent enfant, Enfant, Handicap, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Social integration, School environment, Body, Parent, Communication, Prematurity, At home, Hospitalization, Mother, Parent child relation, Child, Handicap, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 16/10/1997.