logo BDSP

Base documentaire


  1. The importance of operational factors for the interpretation of indicators in the Hansen's disease endemic in Brazil.

    Article - En anglais

    Depuis plusieurs années on observe au Brésil une augmentation des taux de détection des cas nouveaux de lèpre.

    Cette augmentation est souvent interprétée comme traduisant une aggravation de l'endémie.

    Le propos de notre travail est de déterminer le rôle des facteurs opérationnels dans l'interprétation des indicateurs épidémiologiques reflétant l'ampleur de la maladie.

    Les tendances épidémiologiques et opérationnelles ont été comparées en tenant compte du temps moyen pendant lequel les malades sont maintenus dans les registres et les taux de détection ajustés.

    On a trouvé une forte corrélation entre les taux de détection et le nombre de personnel formé (r=0,80), la diminution de la proportion de nouveaux cas présentant des invalidités au moment de la détection (r=-0,86) et la diminution des formes tuberculoïdes (r=-0,70).

    La maintenance des malades sous surveillance dans les registres est en corrélation négative avec le pourcentage des malades sortis des registres pour la guérison (r=-0,95) et avec la proportion des malades traités par la PCT OMS (r=-0,91).

    Ceci montre qu'il est possible que les indicateurs épidémiologiques de la lèpre au Brésil soient fortement influencés par les changements de définitions survenus lors de la formulation des différentes stratégies nationales de lutte antilépreuse et qui ont résulté en une intensification de la détection et de la notification des cas.

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Endémie, Brésil, Amérique du Sud, Amérique, Epidémiologie, Interprétation, Indicateur, Facteur risque, Homme, Peau pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Endemy, Brazil, South America, America, Epidemiology, Interpretation, Indicator, Risk factor, Human, Skin disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0398469

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 12/09/1997.