logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse de quelques questions posées par la mise en place de l'accompagnement des mourants dans un service de gériatrie long séjour.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en place de l'accompagnement des mourants dans un service de gériatrie long séjour a suscité des questions analysées dans cette thèse :, peut-on traiter efficacement la douleur ?, qu'est-ce que « l'accompagnement » ?, quel est le but final des soins ?, comment soigner avec une telle carence numérique en personnel ? (Une étude publiée dans cette thèse permet de chiffrer cette carence)., qu'est-ce qui conduit à l'acharnement thérapeutique ?

    Dans quelles conditions peut-on s'abstenir de soins à visée curative et quelle place pour le consentement aux soins des personnes âgées en institution ?, qu'est-ce qui provoque des demandes d'euthanasie et comment y répondre ?, comment permettre aux personnes âgées de vivre et non pas de survivre ?.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Long séjour, Acharnement thérapeutique, Euthanasie, Douleur, Relation soignant famille, Relation soignant soigné, Littérature grise, Paris, Accompagnement malade, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Long stay, Treatment relentlessness, Euthanisia, Pain, Health staff family relation, Health staff patient relation, Grey literature, Paris, Care for the dying, Family

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750200217

    Code Inist : . Création : 199406.