logo BDSP

Base documentaire


  1. Esquisse d'une méthode d'estimation du coût économique chiffré des accès palustres : application à une zone rurale au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cost of malaria in a rural area in Burkina Faso.

    Une méthode d'estimation précise du coût des accès palustres en milieu rural a été développée et a été appliquée dans 3 villages de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

    Le coût de l'accès palustre comprend le coût direct (coûts de la consultation, de l'examen microscopique, des médicaments et du transport), et le coût indirect (coût des journées de travail perdues).

    L'intérêt de la formule tient surtout à la méthode d'estimation du coût indirect qui est le plus difficile à mesurer surtout à l'échelle d'une collectivité.

    Son estimation utilise les variables suivantes : âge du sujet, degré d'invalidité, durée de la maladie, activité professionnelle, revenu économique, pourcentage de perte économique.

    Ces variables peuvent être mesurées dans chaque zone et la formule appliquée pour obtenir une estimation plus précise du coût de l'accès palustre.

    Dans les 3 villages de la région de Bobo-Dioulasso, 3065 consultants ont été enregistrés dans les centres de santé au cours de l'étude.

    Parmi eux 544 (I7,7%) étaient cliniquement diagnostiqués comme paludéens.

    Mais après l'examen microscopique seuls 353 (II, 6%) ont été confirmés parasitologiquement.

    Ils étaient composés de 73, I% âgés de o à 5 ans, I3,9% âgés de 6 à I5 ans, I2,2% âgés de I6 à 50 ans et o, 8% âgés de plus de 50 ans.

    L'activité professionnelle dominante était l'agriculture puis viennent l'élevage et le commerce.

    La durée moyenne d'invalidité était de 4 jours. (...)

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Milieu rural, Burkina Faso, Afrique, Aspect économique, Technique, Coût

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Rural environment, Burkina Faso, Africa, Economic aspect, Technique, Costs

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0392629

    Code Inist : 002B05E02B4. Création : 12/09/1997.