logo BDSP

Base documentaire


  1. The professional carers'group : Supporting group work for young sexual abusers.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Décrire comment le traitement en groupe peut aider le processus thérapeutique à conserver une perspective systémique dans le cas d'intervenants isolés oeuvrant dans un programme de traitement centralisé pour jeunes qui ont agressé sexuellement.

    Méthode 

    L'article passe en revue la littérature pertinente et décrit le contexte, le format et les buts d'un groupe d'intervenants professionnels.

    Résultats 

    Les thèmes qui revenaient le plus souvent durant la période d'observation de 30 semaines ont été analysés.

    L'article discute de deux aspects : (1) la réaction cognitive et affective dans un milieu de travail portant sur les agressions sexuelles ; et (2) la communication entre professionnels pour contre-balancer les exigences du travail de protection de l'enfance et de la thérapie.

    Conclusions 

    Il semblerait que le travail qui se déroule simultanément dans le contexte de réseaux professionnels locaux pourrait avoir l'effet de promouvoir l'efficacité clinique d'un programme de traitement pour jeunes agresseurs sexuels.

    Un groupe professionnel d'intervenants comme celui-ci représente une approache à coûts modiques qui pourrait faciliter l'intégration de leur travail avec celui d'agences lointaines.

    Mots-clés Pascal : Trouble comportement sexuel, Agressivité, Criminologie, Programme thérapeutique, Psychothérapie groupe, Pratique professionnelle, Personnel sanitaire, Efficacité traitement, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Sexual behavior disorder, Aggressiveness, Criminology, Therapeutic schedule, Group psychotherapy, Professional practice, Health staff, Treatment efficiency, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0389945

    Code Inist : 002B18H04. Création : 12/09/1997.