logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le programme harmonie : évaluation de l'impact d'un programme d'enrichissement familial sur des mères ayant un jeune enfant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The Harmonie program : assessment of the effect of an enrichment program for families on mothers with young child.

    La présente recherche vise à évaluer un programme d'enrichissement familial qui s'adresse à des familles ayant un enfant d'age préscolaire, Ce programme, appelé HARMONIE, se présente sous la forme d'une activité intensive de fin de semaine dans une base de plein-air impliquant les parents et l'enfant.

    Il vise trois objectifs :

    (l) accroître le sentiment de compétence parentale ; (2) diminuer le degré de stress parental et, en particulier le stress associé à la perception de difficultés chez l'enfant-cible ; (3) assurer un partage équitable de la responsabilité parentale entre les conjoints.

    L'échantillon est composé d'un groupe expérimental constitué de 17 mères ayant participé avec leur conjoint et leur enfant au programme Harmonie et d'un groupe contrôle de 18 mères.

    Les effets de l'intervention ont été examinés 3 mois après et 6 mois après le programme sur le plan du stress parental, du sentiment de compétence et du partage des responsabilités parentales.

    Les résultats indiquent que le programme Harmonie a un impact significatif sur la réduction du stress parental et l'augmentation du sentiment de compétence parentale.

    Mots-clés Pascal : Programme éducatif, Prévention, Promotion santé, Relation parent enfant, Relation familiale, Interaction sociale, Aptitude, Comportement parental, Québec, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Enfant, Homme, Age préscolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Educational schedule, Prevention, Health promotion, Parent child relation, Familial relation, Social interaction, Ability, Parental behavior, Quebec, Canada, North America, America, Child, Human, Preschool age

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0389667

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 12/09/1997.