logo BDSP

Base documentaire


  1. Mental health assessment of infants, toddlers, and preschoolers in a service program and a treatment outcome research program.

    Article - En anglais

    Cet article décrit l'évaluation en santé mentale en préparation pour un traitement effectué dans deux programmes cliniques établis dans des universités, programmes offrant une psychothérapie bébé-parent en tant que modalité de traitement.

    Le Programme Bébé-Parent est un programme de santé mentale communautaire pour les enfants de la naissance à l'âge de trois ans et leurs familles quand la relation parent-enfant est mise en danger par des facteurs de risque chez le parent, l'enfant, ou de part les circonstances familiales.

    Le Projet de Recherche en Trauma de l'Enfant est un programme de recherche d'intervention pour les enfants d'âge préscolaire et leurs mères quand l'enfant est le témoin de violence domestique.

    Les deux programmes partagent une approche de l'évaluation similaire, mettant l'accent sur l'importance d'une alliance de travail, les récits parentaux spontanés, et l'observation de l'interaction enfant-parent dans une variété de contextes.

    Cependant, leurs différentes fonctions en terme de service communautaire et de recherche forcent à utiliser des procédures d'évaluation différentes.

    Les deux différents protocoles d'évaluation et leur rationnelle seront décrits et comparés aux différents buts cliniques et de recherche des programmes.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Santé mentale, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Relation parent enfant, Interaction sociale, Programme thérapeutique, Psychothérapie familiale, Traitement, Nouveau né, Homme, Nourrisson, Enfant, Age préscolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Mental health, United States, North America, America, Parent child relation, Social interaction, Therapeutic schedule, Family psychotherapy, Treatment, Newborn, Human, Infant, Child, Preschool age

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0389349

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 12/09/1997.