logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Treating infants and mothers in psychic distress : A mental health program for infancy.

    Article - En anglais

    Notre but est de tracer les grandes lignes d'un programme de Santé Mentale pour Mères et Bébés jusqu'à l'âge de 3 ans.

    L'arrière-plan théorique du programme fait référence au point de vue psychanalytique génétique développé par des auteurs français et américains.

    Les objectifs thérapeutiques consistent à promouvoir le développement personnel du bébé et la capacité de réflexion qu'a la mère de façon à améliorer l'élasticité du bébé.

    Les objectifs sont d'avoir des buts de prévention.

    Le programme a des activités cliniques, de recherches, et de formation, et une équipe multidisciplinaire.

    La population clinique est envoyée par des services médicaux, de familles avec un S.E.S. moyen à bas.

    Avec les données recueillies durant la phase d'évaluation, un diagnostique basé sur une analyse psychodynamique du processus pathologique et sur l'évaluation de facteurs de risque et protecteurs est établi.

    Notre approche multidisciplinaire combine des modalités thérapeutiques individuelles concentrées sur les mères, l'enfant ou la relation mère-enfant, et des interventions familiales dans notre Unité ou dans la communauté.

    Une évaluation de l'intervention basée sur l'échelle PIR-GAS est présentée.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Santé mentale, Programme sanitaire, Relation mère enfant, Interaction sociale, Milieu hospitalier, Pédopsychiatrie, Psychanalyse, Environnement social, Portugal, Europe, Nouveau né, Homme, Nourrisson, Enfant, Age préscolaire, Mère

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Mental health, Sanitary program, Mother child relation, Social interaction, Hospital environment, Child psychiatry, Psychoanalysis, Social environment, Portugal, Europe, Newborn, Human, Infant, Child, Preschool age, Mother

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0389348

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 12/09/1997.