logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Elaboration et validation d'un questionnaire de stress perçu proposé comme indicateur de suivi en médecine du travail.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Development and validation of a perceived stress questionnaire recommended as a follow-up indicator in occupational medicine.

    L'acceptabilité, l'homogénéité (alpha de Cronbach=0,82) et la reproductibilité dans le temps (corrélation test-retest : r=0,88) d'un nouveau Questionnaire de Stress Perçu, composé de 9 items, ont été testées sur une population de 91 sujets en activité professionnelle, à l'occasion d'une visite en médecine du travail.

    L'analyse factorielle en composantes principales extrait 2 facteurs, inchangés par une rotation Varimax, représentant respectivement 42% et 13% de la variance totale et interprétables comme une composante générique de stress perçu (débordement, perte de contrôle) et une composante comportementale bipolaire, opposant les recours à une compensation alimentaire ou à une compensation tabagique face au stress.

    Une deuxième étude pratiquée dans des conditions comparables sur 761 sujets a permis d'observer un score global de stress plus élevé chez les femmes (n=165, essentiellement des employées) que chez les hommes (n=596) (p<0,0001) et, au sein de la population masculine, un score plus élevé chez les ingénieurs que chez les ouvriers (qualifiés ou spécialisés) ou les techniciens (p<0,0001).

    L'intérêt d'une telle mesure de stress pour un suivi clinique, ainsi que dans le cadre d'une évaluation globale du risque cardiovasculaire, est souligné.

    Mots-clés Pascal : Validation test, Questionnaire, Stress, Milieu professionnel, Fidélité test, Médecine travail, Analyse factorielle, Sexe, Profession, Psychométrie, Homme, Questionnaire de Stress Perçu Consoli et al

    Mots-clés Pascal anglais : Test validation, Questionnaire, Stress, Occupational environment, Test reliability, Occupational medicine, Factor analysis, Sex, Profession, Psychometrics, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0385205

    Code Inist : 002A26L02. Création : 12/09/1997.