logo BDSP

Base documentaire


  1. Organisation d'une clinique de la douleur.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Organization of a pain clinic.

    Les unités pluridisciplinaires destinées aux douloureux chroniques tentent de substituer au traitement d'un symptôme la prise en charge globale du patient, ce qui implique l'abord coordonné et simultané des différentes composantes (somesthésique, psychologique, émotionnelle, comportementale, sociale, professionnelle...) du problème douloureux.

    Il s'agit là d'un nouvel axe de réflexion médicale, abandonnant l'organisation verticale et hiérarchique au profit d'une intégration horizontale permanente des différents points de vue.

    La première étape de la prise en charge consiste généralement à aider le patient à reformuler sa demande vers des objectifs réalistes et parfois relativement modestes, tenant compte de fréquentes résistances au changement.

    Une prise en charge simultanée de chaque douloureux par plusieurs praticiens n'est ni toujours possible ni systématiquement souhaitable ou nécessaire.

    Un praticien seul peut souvent assurer ce rôle à condition d'être convenablement formé et intégré dans une équipe.

    Le recours relativement précoce à une unité spécialisée pourrait faciliter l'issue favorable du traitement et substantiellement diminuer les dépenses en matière de procédures diagnostiques et de soins.

    Les besoins en matière de locaux, matériel, personnel sont analysés.

    L'accent est mis sur la nécessité de recueillir et d'analyser les données concernant les patients et les pathologies traitées ainsi que les procédures mises en oeuvre et leurs résultats.

    Mots-clés Pascal : Douleur, Organisation santé, Multidisciplinaire, Traitement, Médecin, Spécialité médicale, Personnel sanitaire, Centre santé, Politique sanitaire, Centre antidouleur, Algologue

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Public health organization, Multidisciplinary, Treatment, Physician, Medical specialty, Health staff, Health center, Health policy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0384964

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 12/09/1997.