logo BDSP

Base documentaire


  1. The role of international law in the control of emerging infectious diseases.

    Article - En anglais

    Le but de cette revue est de stimuler la discussion entre les experts des maladies infectieuses et les juristes du droit international, à l'aide d'une vue d'ensemble du rôle du droit international dans le contrôle des EIDs (emerging infectious diseases).

    Le droit international est nécessaire aux fins de contrôle des maladies infectieuses étant donné que (1) le monde est fragmenté en états souverains qui interagissent à travers le droit international, et (2) les EIDs posent un problème global qui va bien au-delà de la capacité de n'importe quel état d'agir sans coopération internationale.

    Le développement historique du droit international concernant le contrôle des maladies infectieuses depuis la première conférence sanitaire internationale en 1851 jusqu'aux actuels IHR (international health regulations) est discuté.

    L'auteur évalue le droit international existant sur le contrôle des maladies infectieuses en analysant les différents domaines concernés : accords internationaux, droit coutumier international, principes généraux du droit, décisions judiciaires, rapports des experts du droit public international, et droit « soft ».

    Pour montrer l'incidence du droit international dans le contrôle des EIDs, l'auteur explore les rapports entre celui-ci et le droit international - commercial, droits de l'homme et de l'environnement - et aussi les contrôles internationaux des armes biologiques. (...)

    Mots-clés Pascal : Infection, Homme, Politique sanitaire, Réglementation, Droit international, Article synthèse, Infection émergente

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Human, Health policy, Regulation, International law, Review, Emerging infectious disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0384096

    Code Inist : 002B30A06E. Création : 12/09/1997.