logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Guidance sur mandat judiciaire et délinquance : vers un modèle d'intervention systémique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Guidance under judicial mandate and criminality : Towards a systemic intervention model.

    Ce texte s'attache à décrire la pratique d'intervention d'une équipe mandatée par le juge de la jeunesse pour effectuer des guidances avec des jeunes identifiés comme délinquants et leurs familles.

    A partir de la prise en charge d'adolescents connaissant des trajectoires déviantes très inquiétantes (délinquance grave à caractère répétitif) et d'un travail de supervision d'équipe avec J. Pluymaekers, il développe un modèle systémique comportant six points principaux.

    Le champ d'analyse et d'intervention est étendu aux relations entre le mandant juge), le mandataire (C.O.E.), l'objet du mandat jeune et famille) et les autres services éventuellement amenés à intervenir.

    La nécessité d'y travailler en réseau est soulignée à plusieurs reprises.

    Ce développement aboutit à un schéma de la construction réciproque des définitions relationnelles entre les différents acteurs en présence.

    L'auteur décrit ensuite les objectifs principaux poursuivis au cours des entretiens familiaux et individuels, puis évoque la fin du mandat et celle de l'intervention judiciaire.

    Il conclut en espérant avoir pu démontrer qu'un travail de guidance sur mandat judiciaire est possible avec ces familles, mais qu'il nécessite souvent la mise en place de co-interventions avec les personnes et services appelés à « entrer en scène » au fur et à mesure de l'amplification de la délinquance.

    Mots-clés Pascal : Délinquance juvénile, Trouble comportement social, Travail social, Théorie systémique, Organisation santé, Santé mentale, Belgique, Europe, Relation soignant famille, Relation familiale, Interaction sociale, Adolescent, Homme, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Juvenile delinquency, Social behavior disorder, Social work, Systemic theory, Public health organization, Mental health, Belgium, Europe, Health staff family relation, Familial relation, Social interaction, Adolescent, Human, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0383992

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 12/09/1997.