logo BDSP

Base documentaire


  1. Longitudinal study of deinstitutionalization and the exercise of choice.

    Article - En anglais

    Les choix quotidiens qui étaient accessibles à d'anciens résidents de milieux institutionnels présentant des problèmes sévères/profonds de développement (ceux qui quittent) ont été évalués avant et après leur désinstitutionnalisation puis comparés avec la situation des pairs qui étaient demeurés dans les mêmes institutions (ceux qui restent).

    Les données ont été recueillies annuellement par les deux groupes pour les trois années qui ont suivi les données de base.

    Les caractéristiques des deux groupes n'étaient pas significativement différentes au départ sinon que ceux qui étaient restés présentaient davantage de comportements difficiles.

    Ceci a été contrôlé en utilisant les comportements difficiles de base comme co-variante dans les comparaisons de groupe.

    Dans l'ensemble, ceux qui avaient quitté exerçaient significativement plus de choix, bien que les groupes n'aient pas été différents au départ.

    Les effets de la désinstitutionnalisation ne variaient pas en fonction du niveau de déficience.

    Toutefois le nombre absolu de choix disponibles à l'un et l'autre groupe, ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, était très bas.

    Mots-clés Pascal : Désinstitutionnalisation, Choix, Vie quotidienne, Arriération mentale, Trouble développement, Etude comparative, Institution spécialisée, Etude longitudinale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Desinstitutionalization, Choice, Daily living, Mental retardation, Developmental disorder, Comparative study, Specialized institution, Follow up study, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0380550

    Code Inist : 002B18C12. Création : 12/09/1997.