logo BDSP

Base documentaire


  1. A cross-sectional study of private psychiatric practices under a single-payer health care system.

    Article, Communication - En anglais

    American Psychological Association Annual Convention. New York City (USA), 1995/08.

    Objectifs 

    Examiner les préoccupations actuelles selon lesquelles, dans le régime canadien de soins de santé mentale à palier unique, les « riches bien portants mais inquiets » (c'est-à-dire les personnes à l'aise qui s'en font malgré leur bon état de santé mentale) peuvent recourir à l'excès aux services psychiatriques, alors que les personnes à faible revenu, non assurées et atteintes de maladie mentale risquent de continuer à recevoir un traitement insuffisant.

    Dans la présente étude, on met l'accent sur les soins de santé mentale dans la région d'Ottawa-Carleton, au Canada, où un régime à palier unique assure l'accès universel aux services de santé mentale, afin d'évaluer la prestation des services psychiatriques par les psychiatres qui exercent en cabinet privé.

    Méthode 

    Cent sept psychiatres exerçant en cabinet privé dans la région d'Ottawa-Carleton ont rempli un questionnaire sur leurs propres caractéristiques sociodémographiques et sur leurs états de service.

    Le questionnaire comportait des questions spécifiques sur la situation sociodémographique, le diagnostic et le traitement de chaque patient reçu en consultation le 10 novembre 1994.

    Résultats 

    Près de 93% des patients ayant consulté répondaient aux critères d'au moins un trouble de l'axe I, où les troubles de l'humeur et les troubles d'anxiété sont les plus fréquents.

    Les patients les plus à l'aise étaient relativementsous-représentés parmi les patients traités par les psychiatres en cabinet privé. (...)

    Mots-clés Pascal : Canada, Amérique du Nord, Amérique, Comparaison interindividuelle, Service santé, Santé mentale, Organisation santé, Diagnostic, Trouble psychiatrique, Statut socioéconomique, Consultation privée, Psychiatre, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Canada, North America, America, Interindividual comparison, Health service, Mental health, Public health organization, Diagnosis, Mental disorder, Socioeconomic status, Private consultation, Psychiatrist, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0377700

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 12/09/1997.