logo BDSP

Base documentaire


  1. Les prises de décisions éthiques en réanimation néonatale. Enquête auprès des soignants de deux centres français.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Ethical decision-making in neonatal intensive care. Results of an investigation in two French centres.

    Cet article présente les résultats d'une enquête préliminaire qualitative menée dans deux centres français dans le cadre d'une action concertée européenne, Euronic, mise en place pour étudier les opinions et les pratiques des soignants sur l'information des parents et les prises de décision éthiques en réanimation néonatale.

    L'enquête concerne 23 médecins et infirmières qui ont participé à un entretien anonyme, conduit par une psychologue et enregistré au magnétophone.

    Leurs réponses indiquent que les arrêts de réanimation font partie intégrante de leur pratique et que les parents ne participent jamais directement à la prise de décision.

    Les décisions d'arrêt thérapeutique génèrent des souffrances psychiques pour les soignants.

    Les infirmières pensent être plus impliquées émotionnellement auprès du bébé et de ses parents ; elles déplorent les situations où l'attente et les traitements douloureux se prolongent.

    La plupart des répondants estiment que l'intervention d'un comité d'éthique ne peut aider dans le processus de décision et que la législation actuelle ne doit pas être changée car elle oblige à une réflexion approfondie, au cas par cas.

    Mots-clés Pascal : Réanimation, Décision, Arrêt, Médecin, Infirmier, Parent, Enquête, Ethique, Nouveau né, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Resuscitation, Decision, Shutdown, Physician, Nurse, Parent, Survey, Ethics, Newborn, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0370015

    Code Inist : 002B30A09. Création : 12/09/1997.