logo BDSP

Base documentaire


  1. Tabac et métabolisme des lipoproteines.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Smoking and lipoprotein metabolism.

    Plusieurs études épidémiologiques ont montré une action du tabac sur les lipoprotéines circulantes.

    La méta analyse de Craig en 1989 portant sur 54 publications a montré qu'il y avait en moyenne une diminution des lipoprotéines de haute densité (HDL-C) et de l'Apolipoprotéine AI (Apo A-I), une augmentation des triglycérides (TG), des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) et de basse densité (LDL) chez les fumeurs par comparaison aux non fumeurs.

    Depuis 1989 une relation entre le tabac d'une part et la diminution du HDL-C et l'élévation des TG d'autre part a été démontrée indépendamment des autres facteurs confondants tels que l'âge, le sexe, le P/T2, l'alcool ou le mode d'alimentation.

    Pour expliquer le rôle du tabac sur les TG et le HDL-C, des modifications d'activités enzymatiques impliquées dans leur métabolisme ont été rapportées : augmentation de la protéine de transfert des esters de cholestérol (CETP) et de la triglycéride lipase hépatique (THL), diminution de la lipoprotéine lipase (LPL) et de la lécithine-cholesterol-acyl-transférase (LCAT).

    Il a enfin été montré que l'effet du tabac sur l'HDL-C et l'apo-AI pouvait être lié au polymorphisme génétique de la CETP et de l'apo-AI.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Tabac, Toxicité, Lipoprotéine, Métabolisme, Lipide, Epidémiologie, Appareil circulatoire pathologie, Facteur risque, Article synthèse, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Tobacco, Toxicity, Lipoprotein, Metabolism, Lipids, Epidemiology, Cardiovascular disease, Risk factor, Review, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0367894

    Code Inist : 002B03E. Création : 12/09/1997.