logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Colored-object programming : about the programming activity.

    Fascicule, Rapport - En anglais

    Fulltext.

    Traduction en français : Programmation par objets colorés : à propos de l'activité de programmation.

    Ce papier discute les aspects cognitifs de l'activité de programmation en « programmation par objets colorés », un raffinement de la programmation par objets.

    Le paper commence par rapporter les travaux effectués par les psychologues cognitivistes concernant la programmation par objets et décrit un certain nombre d'outils et de recherches visant à pallier aux difficultés rencontrées par les programmeurs.

    Les traits saillants de la programmation par objets colorés (ex. : formalisme visuel, possibilité de simulations, programmation déclarative,) sont ensuite analysés d'un point de vue cognitif.

    Les graphes colorés apparaissent comme ayant des avantages particuliers pour abstraire des propriétés essentielles et capturer des informations qui étaient laissées sous forme implicite en programmation par objets traditionnelle.

    En plus des progrès en structuration et en ordonnancement par niveaux des informations, il est notamment attendu de la programmation par objets colorés un meilleur support des activités de programmation opportunistes.

    Mots-clés Pascal : Génie logiciel, Langage programmation, Orienté objet, Psychologie travail, Cognition, Planification, Opportuniste, Représentation graphique, Coloration graphe, Etat, Transition, Héritage, Formalisation, Implémentation, Combinaison, Conception langage

    Mots-clés Pascal anglais : Software engineering, Programming language, Object oriented, Occupational psychology, Cognition, Planning, Opportunist, Graphics, Graph colouring, State, Transition, Inheritance, Formalization, Implementation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0362980

    Code Inist : 001D02B09. Création : 12/09/1997.