logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation d'un modèle de régression logistique à deux niveaux dans l'analyse des variations de pratique médicale : à propos de la césarienne prophylactique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Analysis of medical practice variations with a two-level logistic model : example of the prophylactic cesarean section.

    Nous montrons l'utilisation d'un modèle de régression logistique hiérarchique appliqué à l'étude des variations du taux de césariennes prophylactiques entre les maternités de la région Rhône-Alpes.

    Les variations du taux de césariennes prophylactiques sont analysées en fonction des caractéristiques des femmes au premier niveau et des caractéristiques des maternités au deuxième niveau.

    Nous présentons le modèle de régression logistique hiérarchique à deux niveaux et la méthode d'estimation des paramètres fixes et aléatoires utilisée.

    Puis nous comparons et discutons les résultats obtenus avec ceux du modèle de régression logistique habituel.

    Le modèle de régression logistique habituel, qui ne prend pas en compte le caractère hiérarchique des données, sous-estime de façon systématique l'écart-type des paramètres de régression.

    Dans notre exemple, les résultats obtenus avec le modèle hiérarchique ne modifient pas les conclusions concernant l'effet des caractéristiques des femmes qui restent significativement liées à la réalisation d'une césarienne prophylactique.

    Cependant, il fait apparaître l'effet des caractéristiques des maternités et permet de montrer que chez des femmes présentant les mêmes caractéristiques, les maternités qui reçoivent beaucoup de femmes « à risque » ont tendance à faire moins de césariennes prophylactiques.

    Ce modèle permet par ailleurs d'estimer la variance résiduelle de niveau 2 liée aux caractéristiques non observées des maternités. (...)

    Mots-clés Pascal : Pratique professionnelle, Variation, Modèle statistique, Système n niveaux, Régression logistique, Césarienne, Obstétrique, Rhône Alpes, France, Europe, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Professional practice, Variations, Statistical model, Multilevel system, Logistic regression, Cesarean section, Obstetrics, Rhône Alpes, France, Europe, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0360639

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 12/09/1997.