logo BDSP

Base documentaire


  1. Associations entre les concentrations aériennes de pollens et les pollinoses saisonnières : synthèse des études épidémiologiques publiées entre 1978 et 1995.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Associations between airborne pollen counts and seasonal pollinosis : review of epidemiologic studies published from 1978 to 1995.

    Si de nombreuses études cliniques ont pu mettre en évidence une relation de nature causale entre une exposition à des pollens et des manifestations cliniques atopiques, les connaissances concernant la relation dose-réponse entre les concentrations aériennes ambiantes de pollens et l'occurrence de manifestations cliniques de pollinoses saisonnières dans la population sont moins bien connues.

    La revue de la littérature épidémiologique publiée dans ce domaine au cours des 15 dernières années montre que la plupart des enquêtes reposent sur des études de panel réalisées sur des sujets présentant une pollinose documentée.

    Celles-ci visent à estimer les corrélations éventuelles existant entre des comptes polliniques journaliers mesurés par un réseau de surveillance aéropollinique et des indicateurs cliniques caractérisant l'état de santé de la population d'étude.

    Cependant, ces études présentent de nombreuses faiblesses méthodologiques, en particulier du point de vue des méthodes d'analyse statistique et ne permettent pas de conclure formellement à l'existence d'une association à court terme entre les niveaux des comptes polliniques et l'incidence de manifestations cliniques en rapport avec une pollinose saisonnière.

    Le développement de cet axe de recherche constitue aujourd'hui une priorité afin d'évaluer véritablement l'impact des pollens sur la santé publique et de pouvoir utiliser de manière opérationnelle les données produites par la surveillance environnementale des pollens.

    Mots-clés Pascal : Surveillance, Teneur air ambiant, Pollen, Relation dose réponse, Morbidité, Asthme, Allergie, Epidémiologie, Homme, Synthèse bibliographique, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Surveillance, Ambient air concentration, Pollen, Dose activity relation, Morbidity, Asthma, Allergy, Epidemiology, Human, Bibliographic survey, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0360638

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 12/09/1997.