logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparaison de l'évolution de la mortalité infantile et de l'évolution des handicaps de l'enfant en Isère, 1976-1985.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Infant mortality trends compared with trends in childhood impairments, Isère (France), 1976-1985.

    L'objectif de ce travail était d'étudier l'évolution concomittante des différentes composantes de la mortalité infantile et des handicaps de l'enfant.

    Une analyse de l'information contenue dans les certificats de décès a été effectuée pour tous les décès infantiles survenus dans le département de l'Isère entre 1976 et 1991 (1 702 décès).

    Un groupe particulier de décès avec mention d'un facteur de risque de handicap a été défini, il représente 43% de l'ensemble des décès infantiles.

    Au cours de la période étudiée, il est noté une baisse significative de la mortalité néonatale précoce et du taux de mortalité avec facteurs de risque de handicap.

    Cette baisse contraste fortement avec la stagnation de la prévalence des handicaps de l'enfant, et a pu avoir une influence sur la stagnation de la morbidité infantile.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Epidémiologie, Handicap, Risque élevé, Nouveau né pathologie, Malformation, Périnatal, Evolution, Isère, Rhône Alpes, France, Europe, Nouveau né, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Epidemiology, Handicap, High risk, Newborn diseases, Malformation, Perinatal, Evolution, Isere, Rhône Alpes, France, Europe, Newborn, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0360637

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 12/09/1997.