logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Traiter ou prévenir les conflits conjugaux ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Should we treat or prevent couple distress ?

    Le traitement comportemental des conflits conjugaux permet à 35% des couples qui consultent d'être satisfaits de leur relation.

    Bien que ce résultat soit important, il n'est pas entièrement satisfaisant au point de vue clinique.

    Plusieurs recherches récentes tentent de trouver des moyens d'améliorer l'efficacité de la thérapie de couple.

    Certains auteurs choisissent l'approche cognitive, mais n'obtiennent pas les résultats attendus.

    D'autres considèrent qu'il faut plutôt analyser le type de relation thérapeutique particulier à la thérapie de couple pour arriver à offrir de meilleurs services.

    Enfin, étant donné les difficultés à traiter les problèmes conjugaux, quelques chercheurs s'intéressent plutôt à la prévention des conflits conjugaux auprès des jeunes couples.

    Cette dernière approche semble donner de bons résultats.

    Toutefois, une meilleure connaissance des caractéristiques des jeunes adultes permettrait de rejoindre plus facilement cette clientèle, de l'intéresser aux programmes de prévention et de maintenir son intérêt.

    Dans ce but, un sondage a été réalisé auprès des jeunes adultes québécois afin de connaître leur perception de la vie de couple, leurs besoins, leurs intérêts et leurs attitudes en rapport avec la vie conjugale.

    Un deuxième sondage s'est adressé aux thérapeutes conjugaux. (...)

    Mots-clés Pascal : Psychothérapie couple, Thérapie comportementale, Thérapie cognitive, Efficacité traitement, Relation thérapeutique, Prévention, Conflit, Relation conjugale, Interaction sociale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Marital psychotherapy, Behavior therapy, Cognitive therapy, Treatment efficiency, Therapeutic relation, Prevention, Conflict, Marital relation, Social interaction, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0356773

    Code Inist : 002B18I05B. Création : 12/09/1997.