logo BDSP

Base documentaire


  1. Characteristics of good anaesthesia teachers.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Le département d'anesthésie a entrepris cette étude qualitative dans le but de trouver les caractéristiques du professeur identifié comme « bon », et b) d'explorer les niveaux de développement épistémologique (défini comme la conceptualisation du savoir) qu'il met en relief.

    Les changements de curriculum en éducation médicale ont attiré l'attention sur les façons utilisées par le personnel enseignant pour conceptualiser les interactions entre l'apprentissage et l'enseignement et sur son aptitude à changer sa manière d'enseigner.

    En anesthésie, les enseignants sont souvent évalués ou qualifiés de façon non formelle comme « bon professeurs » sans qu'on ne sache pourquoi ce qualificatif est attribué.

    Méthodes 

    Les enseignants qui avaient reçu une cote globale de 4+sur une échelle de cinq points pendant un période de 5 ans ont été interrogés.

    Les données recueillies ont été analysées a) en prenant note des caractéristiques et du pattern de l'enseignement et b) du contexte des théories de développement de l'adulte.

    Résultats 

    En anesthésie, tous les « bons » professeurs ont identifiés six caractéristiques jugées essentielles au bon enseignant.

    Ils reconnaissaient leur approche interactive à l'enseignement, la complexité de leur pensée et leur fonctionnement à des niveaux de relativisme/engagement plus élevés de développement épistémologique. (...)

    Mots-clés Pascal : Critère qualité, Enseignant, Enseignement, Anesthésie, Homme, Pédagogie, Anesthésiste, Epistémologie, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Quality criterion, Teacher, Teaching, Anesthesia, Human, Pedagogy, Anesthesiologist, Epistemology, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0350958

    Code Inist : 002B30A09. Création : 12/09/1997.