logo BDSP

Base documentaire


  1. Les médicaments de la douleur chez l'enfant : Les antalgiques en pratique pédiatrique courante.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prescribing pain releavers : Analgesics in pediatric clinics.

    Les bases de la prescription : Le traitement antalgique est fondamental car il évite les conséquences morbides de la douleur elle-même, il augmente la confiance des parents et de l'entant, leur permettant d'accepter plus faolernent le diagnostic et les traitements proposés Les antalgiques. ont été classés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

    Utilisation d'un placebo : Determiné par de nombreux facteurs (anxieté confiance conviction et Attentes du patient comme du prescripteur). l'effet placebo appârait dès les pre miéres années de l'enfance Le recours au placebo est déconseille car une réaction favorable est nterprétée à tort pour disqualifier la plainte..

    Selon le palier d'efficacité : Pour le palier l, le paracétamol peu toxique très maniable est I antalgique de première intention, l'aspirine et les antiinflammatoires non stéroidiens peuvent être associés en l'absence de contre-indicalion Toute douleur non soulagée par les produits du palier nécessite le recours au palier 2 : codéine ou dextropropoxyphéne (dont il n'existe pas de forme pédiatrique), nalbuphine, antalgique morphinique parentéral de puissance intermédiaire.

    Le palier 3 correspond aux antalgiques centraux forts dont le chef de file est la morphine.

    Douleurs particulières : Les antipasmodiques associés au parécétamol apportent un soulagement partiel des douleurs viscérales sans masques la symptomatologie.

    Les anesthésiques locaux améliorent le confort sans compromettre la sécurité. (...)

    Mots-clés Pascal : Douleur, Etiologie, Diagnostic, Traitement, Chimiothérapie, Analgésique, Paracétamol, Acétylsalicylique acide, Codéine, Dextropropoxyphène, Morphine, Spasmolytique, Anesthésique local, Article synthèse, Enfant, Homme, Sémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Etiology, Diagnosis, Treatment, Chemotherapy, Analgesic, Paracetamol, Acetylsalicylic acid, Dextropropoxyphene, Morphine, Antispasmodic agent, Local anesthetic, Review, Child, Human, Semiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0350375

    Code Inist : 002B02B05. Création : 12/09/1997.