logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Avant la prescription : reconnaître et évaluer la douleur, rassurer : Les antalgiques en pratique pédiatrique courante.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Before prescribing : Recognize and evaluate pain, reassure : Analgesics in pediatric clinics.

    Nécessité d'une bonne analyse : La prescription d'antalgiques chez l'enfant au cours de toute pathologie douloureuse est une habitude nouvelle en pédiatrie.

    Elle requiert une attention particulière pour la douleur éprouvée par l'enfant et motive le recueil d'informations sémiologiques destinées a permettre l'évaluation la meilleure possible, qui seule permet un traitement adapté. La douleur aiguë : Elle se traduit le plus souvent par des symptômes bruyants à type de pleurs, cris, hurlements, grimaces, agitation désordonnée, retrait et protection de la zone douloureuse.

    Ces signes ne sont pas proportionnels à l'intensité de la douleur et ils ne sont pas spécifiques.

    La douleur prolongée : Son expression peut être confondue avec la tristesse ou la dépression.

    Son diagnostic est parfois difficile, l'association entre siaution potentiellement douloureuse, positions antalgiques et comportement de retrait est spécifique.

    Nécessité d'une relation de confiance : L'accueil, l'information claire de l'enfant et de sa famille sur les lésions et leurs traitements sont des élements indissociables de la prise en charge de la douleur.

    Il faut rompre le cercle vicieux entre douleur et anxiété.

    Savoir examiler l'enfant « douloureux » : L'examen clinique doit être mené avec patience et précaution.

    L'observation du visage, des réactions, des mimiques, des muvements, des positions est essentielle. (...)

    Mots-clés Pascal : Douleur, Aigu, Prolongé, Diagnostic, Exploration clinique, Intensité, Echelle évaluation, Traitement, Chimiothérapie, Analgésique, Résultat, Enfant, Homme, Sémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Acute, Prolonged, Diagnosis, Clinical investigation, Intensity, Evaluation scale, Treatment, Chemotherapy, Analgesic, Result, Child, Human, Semiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0350374

    Code Inist : 002B02B05. Création : 12/09/1997.