logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de l'interaction mère-bébé au cours d'une vaccination.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Study of the mother-infant interaction during a vaccination.

    La douleur physique est un processus complexe, la plainte qu'elle engendre l'est tout autant.

    La douleur de l'autre ne peut laisser indifférent surtout lorsqu'il s'agit de son propre enfant.

    Lors de la vaccination d'un nourrisson, comme pour tous les soins médicaux potentiellement douloureux, le praticien va être témoin d'échanges affectifs particulièrement riches et significatifs de la qualité de l'interaction mère-bébé.

    Dans la présente étude, nous nous sommes attachés à évaluer la qualité de la relation mère-enfant sur un échantillon de trente enfants de trois à six mois.

    Nous nous sommes basés, d'une part, sur un questionnaire et, d'autre part, sur l'observation et l'enregistrement filmé de la vaccination de ces enfants.

    Après avoir précisé l'attitude banale des enfants et des parents dans la situation donnée, la comparaison des séquences filmées et des questionnaires nous a permis de repérer certains éléments pathologiques comme la délégation des soins, le déni de la douleur du nourrisson, l'attitude de « mère thérapeute » ou les comportements et les discours ambivalents chez des parents supportant mal les pleurs et l'agressivité de leur enfant.

    Mots-clés Pascal : Vaccination, Douleur, Attitude, Relation mère enfant, Interaction sociale, Relation soignant famille, France, Europe, Nourrisson, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccination, Pain, Attitude, Mother child relation, Social interaction, Health staff family relation, France, Europe, Infant, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0349057

    Code Inist : 002A26N06. Création : 12/09/1997.